"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"
Contacter votre magasinÉquipez-vous du robot sur socle SMF02CREU de Smeg et suivez les étapes de la recette pour réaliser la pâte sablée et la crème diplomate de votre tarte aux fruits rouges. Simple et gourmande, elle ravit les petits comme les grands !
La pâte sablée
La crème diplomate
1. Mélangez ensemble le beurre hyper mou (passez-le si besoin au micro-ondes 1 minute en position décongélation) et le sucre glace.
2. Ajoutez les zeste de citron.Ils donneront du peps à la recette.
3. Ajoutez l'œuf et la poudre d’amande, et mélangez.
4. Dans un autre récipient, mélangez ensemble la farine et le sel. Versez le tout sur un plan de travail et formez un puits au centre. Versez-y la première préparation.
5. Pétrissez la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule et appuyez-la bien sur le plan de travail pour finir d’amalgamer les ingrédients.
6. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur 1 heure minimum (vous pouvez la préparer la veille si besoin).
7. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, sur une épaisseur de 3 mm. Beurrez le fond du moule et placez-le sur la pâte, côté beurré collé à la pâte. Découpez la pâte selon la taille du fond. Retournez le moule.
8. Piquez la pâte avec une fourchette.
9. Placez-la au frigo 1 heure minimum. Plus vous laisserez longtemps, plus votre pâte restera bien en place à la cuisson.
10. Préchauffez le four à 200°C.Baissez la température à 150°C et enfournez 35 minutes.
1. Ouvrez la gousse de vanille avec la lame d’un couteau.
2. Retirez les graines en les grattant et placez les graines et la gousse dans une casserole avec le lait. Portez à ébullition et retirez du feu.Laissez infuser 1 heure hors du feu. Plus vous laisserez infuser longtemps, plus le goût de vanille sera prononcé (24 h au frigo). Ajoutez l’oeuf et la poudre d’amande, et mélangez.
3. Placez la gélatine dans un bol d’eau froide.
4. Dans un récipient, fouettez ensemble les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule de maïs et la farine tamisées.
5. Retirez la gousse de vanille et versez le lait petit à petit sur le mélange, tout en fouettant.
6. Replacez le tout à la casserole.
7. Laissez cuire à feu moyen quelques minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Attention, pas trop longtemps car la crème pâtissière continue d’épaissir ensuite hors du feu en refroidissant. Je compte quelques secondes après la première ébullition.
8. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée.
9. Laissez tiédir (à environ 60°C) et ajoutez le beurre en morceaux. Mélangez, le beurre va fondre tout seul.
10. Filmez au contact (c’est-à-dire en collant le film alimentaire à la préparation), pour éviter qu’une
croute ne se forme. Laissez tiédir.
11. En attendant, fouettez la crème liquide bien froide, en augmentant la vitesse progressivement, jusqu’à obtenir une crème ferme et qui tient toute seule sur le fouet.
12. Quand la crème pâtissière est redescendue à environ 30°C, ajoutez la crème fouettée délicatement
avec une maryse, en y allant petit à petit.
1. Montez votre tarte en ajoutant vore crème diplomate en couche épaisse sur votre pâte sablée.
2. Ajoutez des fruits rouges à votre convenance
3. Dégustez !