"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"
Contacter votre magasinUn bon équipement peut se révéler décevant s’il est mal installé, pour la satisfaction et la sécurité de l’utilisateur, l’installation doit être conçue et réalisée par un professionnel.
1 - Emplacement de l’appareil
Situé dans une pièce de vie contre un mur d’adossement et à un emplacement permettant un raccordement simple au conduit de fumée.
Un seul conduit par appareil, étanche, droit (une seule partie non verticale est autorisée, c’est-à-dire deux dévoiements), la section intérieure (se reporter à la notice de chaque appareil pour sa valeur minimale) doit être constante et de même forme sur toute la hauteur. Le débouché du conduit de fumée sera situé au dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres et bien dégagé du faitage (40 cm).
Régulateur de tirage
Le bon fonctionnement de votre appareil dépend de la qualité du tirage de la cheminée, il est recommandé de mettre en place un régulateur de tirage qui évitera les problèmes de tirage excessif (appareil à fonctionnement automatique comportant un volet qui suit les variations de dépression et se ferme de lui-même si le tirage est trop réduit). Il doit être installé dans le local ou se situe l’appareil et être accessible.
Le fonctionnement d’un appareil de chauffage au bois nécessite un apport d’air supplémentaire à celui nécessaire au renouvellement d’air des locaux (se reporter à la notice de chaque appareil pour sa valeur minimale). La prise d’air comburant doit être située soit directement sur l’extérieur (placée face aux vents dominants) et protégée par une grille, soit dans un local ou espace ventilé sur l’extérieur.
Pour garantir la longévité de l’installation et s’assurer en toute sécurité de son bon fonctionnement :
Les conduits de fumée et les conduits de raccordement doivent être ramonés périodiquement.
Pour les appareils à bois, le règlement sanitaire départemental impose DEUX ramonages annuels dont UN pendant la saison de chauffe, c’est-à-dire un nettoyage par action mécanique directe sur la paroi du conduit afi n d’éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur. Le ramonage doit être réalisé par une entreprise agrée qui remettra à l’usager un certifi cat de ramonage.
ATTENTION : L’utilisation de produits chimiques d’assistance au ramonage ne dispense pas des ramonages mécaniques obligatoires.
La notice technique de chaque appareil vous indique les combustibles corrects et ceux interdits.
Appareils à bûches : taux d’humidité résiduel inférieur à 20% (pas de risques de condensations et de dégradations de l’installation).
Il est impératif de brûler du bois de chauffe bien sec.
Appareils à granulés de bois : granulés de qualité, conformes aux normes strictes du référentiel DIN+.
Découvrez tous nos poêles à bois