"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"
Contacter votre magasinQuand on a goûté au bonheur d'en avoir un, on ne peut plus s'en passer... Gain de temps, gain de place, gain de douceur... Bien sûr, ses détracteurs vont avancer que cet appareil est dispendieux. Mais ils ne savent pas qu'une nouvelle génération est née, autorisant des économies de 57 % par rapport à l'ancienne. Non, vraiment, vous ne pourrez plus vous en passer.
C’est la première question à se poser avant d’acheter un sèche-linge : condensation ou évacuation ? Ce qui revient à se demander : avez-vous, ou pas, la possibilité de percer un trou dans le mur de la pièce où vous prévoyez d’installer votre sèche-linge ?
Il évacue l'air chargé de l'humidité du linge à l'extérieur de la pièce. Il est livré avec une gaine à faire passer par l'entrebâillement d'une fenêtre ou via un trou percé dans le mur. Plus contraignants à installer, surtout si vous habitez en appartement, de moins en moins de personnes retiennent cette solution. De plus, bien qu’ils soient moins onéreux à l’achat, ils sont souvent plus fortement consommateurs d’électricité.
La gaine doit mesurer entre 1,20m et 2m de long maximum. Elle doit être située à 30 cm du sol. Ne jamais brancher la gaine sur le système de VMC, ni la raccorder à un conduit de cheminée ou à un sytème de chauffage.
Plus simple à installer, puisque vous n’avez besoin que d’une prise électrique. L’air humide est transformé en eau, recueillie dans un bac qu'il suffit alors de vider. Attention : l’eau du bac ne peut en aucun cas être réutilisée… même pour arroser les plantes. On y trouve en effet des résidus de lessives...
Autre possibilité : le raccorder directement à l'évacuation d'eau du lave-linge grâce à un kit ; dans ce cas, il n'y a plus de bac à vider. Les sèche-linge Siemens sont souvent livrés avec un kit de raccordement permettant, lorsque la configuration de votre installation s’y prête, d’effectuer ce raccordement direct.
C’est la technologie de la pompe à chaleur appliquée au sèche-linge qui a permis de réduire la consommation électrique de près de 70%. Si bien que sécher son linge en machine revient à moins de 10 cts d'euros par jour.
Le principe : la pompe à chaleur remplace la résistance chauffante (grande consommatrice d’énergie). Autre avantage de la pompe à chaleur : le sèche-linge prend mieux soin de vos vêtements car la température ambiante y est plus douce. Elle est inférieure de 20°C à celle d'un appareil classique
Le saviez-vous ? : Avec un sèche-linge classique le condenseur doit être nettoyé régulièrement pour éviter l’accumulation de peluches qui, à force, augmentent le temps de séchage. Avec leur technologie de nettoyage automatique du condenseur, certains sèche-linge restent économes jusqu’au bout : le condenseur se nettoie automatiquement, plusieurs fois par cycle, assurant à vie leur faible niveau de consommation.
Si votre sèche-linge est installé à proximité de vos lieux de vie, cela peut-être un critère important. Malheureusement, le niveau sonore dessèche-linge, contrairement à celui des lave-linge, n’est pas encore normé. Les plus silencieux sont les sèche-linge à pompe à chaleur : 63dB, dotés de panneaux anti-vibrations.
Bien pratique aussi, dans le cas d’un sèche-linge à condensation non raccordé à un tuyau d’évacuation : l’alerte bac plein. Ce voyant indique lorsque vous devez vider le bac. S’il est plein, le sèche-linge s’arrête automatiquement ou ne se met pas en marche. Pas de risques de débordement !